La lombalgie est la principale cause d'invalidité dans le monde et la deuxième raison de consultation des médecins généralistes, rapporte le communiqué des chercheurs. En Australie notamment, la lombalgie est la principale cause de retraite anticipée et de pauvreté monétaire.
Les nouvelles lignes directrices ne recommandent plus les analgésiques qui constituaient auparavant le traitement de référence.
« En réponse à l'escalade de la crise des médicaments opioïdes et à une quantité considérable de recherches montrant que la plupart des analgésiques n'ont que peu ou pas d'effet comparativement à un placebo pour les personnes atteintes de douleur au bas du dos, les lignes directrices ont radicalement changé leur position sur les médicaments
».
Plutôt que des médicaments contre la douleur, les omnipraticiens pourraient suggérer des approches non médicamenteuses, dont le yoga, la pleine conscience (notamment la thérapie de réduction du stress basée sur la pleine conscience) et divers types de physiothérapie et de thérapies psychologiques.
« Jusqu'à présent, l'approche recommandée pour aider les personnes atteintes de douleur au bas du dos en médecine générale était de prescrire des analgésiques simples tels que le paracétamol ou des anti-inflammatoires
», explique le chercheur. (Mal de dos : le paracétamol pas plus efficace qu'un placebo selon une grande étude)
« Ces nouvelles lignes directrices suggèrent d'éviter initialement les médicaments contre la douleur et de décourager le recours à d'autres traitements invasifs comme les injections et la chirurgie.
»
« Si vous avez une douleur au bas du dos non compliquée et récente, votre médecin pourra vous donner des conseils sur la façon de rester actif et des méthodes non médicamenteuses pour soulager la douleur, comme la chaleur et le massage, et prendre des dispositions pour vous voir dans deux semaines afin de vérifier l'évolution.
»
« Si votre douleur a commencé il y a longtemps, il pourra vous suggérer des traitements tels que le yoga, l'exercice ou la pleine conscience.
»
Lombalgie, sciatique… : Lyrica et Neurontin inefficaces et comportant des effets secondaires
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Sydney, NICE, American College of Physicians.
Tous droits réservés.