Les céréales pour enfants contiennent beaucoup trop de sucre et souvent, peu de céréales, selon une enquête de l'association française Consommation, logement et cadre de vie qui a analysé la qualité nutritionnelle de 105 marques.
Des marques comportent moins de 50 % de céréales dans leur recette. La palme revient aux céréales fourrées qui n'en contiennent en moyenne que 53 %.
La moitié de l'échantillon analysé contient des céréales complètes (source de fibres). Cette quantité varie de 2 % à 84 %. « Il y a quelques mauvais élèves où vous n’en trouverez pas une trace. C’est le cas du blé soufflé (caramel et/ou miel) et des pétales sucré
».
Pour ce qui est du sucre, les céréales les moins sucrées contiennent 1,2 morceau par 30 g et les plus sucrées en contiennent 2,6.
30 g, c’est la portion de référence utilisée par les industriels. Mais, « soyons réalistes, les enfants et surtout les adolescents, en consomment nettement plus. Résultat : le compteur de sucre ajouté s’affole. Par exemple si votre enfant se sert 50 grammes de Smacks de Kellogg’s, il mangera l’équivalent de 4,3 morceaux de sucre.
»
L'association a classé les céréales au moyen du système nutriscore qui catégorise les produits de A (bon) à E (à éviter).
Les céréales destinées aux enfants sont en moyenne peu équilibrées nutritionnellement : 63 % ont obtenu la note de C et plus d’un quart un D. Seul Weetos, anneaux chocolatés de Weetabix décroche un A.
Nutriscore des produits analysés sur le site de CLCV : Découvrez la note des céréales préférées de vos enfants.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : CLCV
Tous droits réservés.