L'association de consommateurs britannique Which? a comparé la teneur en sucre de 15 barres de céréales et biscuits de petit déjeuner. Malgré les allégations de bénéfices pour la santé de certaines marques, elles seraient mieux placées dans l'allée des confiseries, estime l'association.
La Coco Pops Snack Bar de Kellogg destinée aux enfants était la pire, étant constituée de 42% de sucre.
La Nutri-Grain Fruit Breakfast Bar (aux fraises) de Kellogg contient 31% de grains entiers de céréales et 33% de sucre.
D'autres barres commercialisées en ciblant les enfants telles que la Rice Krispie Bar de Kellogg, la Frosties Bar et la Harvest Chewee contenaient aussi une forte proportion de sucre et de gras saturés.
La marque Quaker Oat So Simple Golden Syrup Morning Bars était la meilleure avec seulement 15% de sucre.
Which? réclame que le gouvernement britannique attaque ce problème de front en exigeant que tous les fabricants utilisent un étiquetage nutritionnel avec code de couleurs afin d'encourager les réductions de sucre, de gras et de sel et de s'assurer que les fabricants fasse une promotion de leurs produits de manière responsable.
Il peut être meilleur pour la santé de cuisiner ses propres barres de céréales afin de contrôler ce qu'elles contiennent, note l'association. (Rappelons que les quantités de sucre dans les recettes peuvent souvent être drastiquement diminuées.)
Psychomédia avec source: Which?
Tous droits réservés