Une neurologue explique pourquoi, lorsque consommés un peu trop vite, les aliments très froids tels qu'une glace, et surtout les breuvages tels que smoothie ou autre granité, peuvent causer un gel du cerveau, qui est un mal de tête intense survenant rapidement.
Cette céphalée se produit lorsque les aliments froids touchent un ensemble de nerfs au fond du palais, explique Stephanie Vertrees, chercheuse au Texas A & M College of Medicine.
« Le ganglion sphénopalatin est un faisceau de nerfs qui sont sensibles à la nourriture froide, et lorsqu'ils sont stimulés, ils transmettent des informations qui déclenchent un mal de tête dans une partie du cerveau.
»
Ce faisceau est également à l'origine d'autres types de maux de tête. « C'est le même ganglion qui est responsable de migraines et de céphalées en grappe (ou céphalées de Horton)
», explique-t-elle.
Pour éviter le gel du cerveau (la ganglioneuralgie de la sphénopalatine), conseille-t-elle, mangez beaucoup plus lentement afin que la bouche puisse réchauffer la nourriture et gardez-la au-devant de la bouche, car la stimulation du ganglion qui déclenche le gel se produit à l'arrière.
Si un gel de cerveau survient, il y a une façon de l'arrêter : appuyer la langue sur le palais. Sa chaleur va réchauffer les sinus derrière le nez, puis réchauffer le ganglion qui a provoqué ce gel.
Le gel du cerveau n'est pas dangereux, rassure-t-elle.
Cafés glacés, frappuccinos, smoothies : quantités exagérées de sucre et de calories
Pour plus d'informations sur les boissons et desserts glacés, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Texas A&M College of Medicine.
Tous droits réservés.