Manger dans la soirée est nuisible pour la santé, montre une étude présentée au congrès annuel de l'Associated Professional Sleep Societies.
Namni Goel de l'Université de Pennsylvanie et ses collègues ont mené cette étude avec 9 personnes en bonne santé qui ont expérimenté deux conditions pendant 8 semaines chacune : 3 repas et 2 collations entre 8 h et 19 h ; et la même alimentation de midi à 23 h.
La période de sommeil était constante, de 23 h à 9 h.
Lorsque l'alimentation était plus tardive, le poids augmentait comparativement à l'alimentation plus tôt dans la journée.
Le quotient respiratoire, qui est le rapport entre le dioxyde de carbone produit par l'organisme et l'oxygène consommé et qui indique quels macronutriments sont métabolisés, montrait qu'en mangeant le soir, le corps métabolise moins de lipides et plus de glucides.
Une série d'autres mesures, reflétant des profils métaboliques négatifs, augmentait lorsque les participants mangeaient le soir, dont les taux d'insuline, de glycémie à jeun, de cholestérol et de triglycérides.
Lorsqu'ils mangeaient plus tôt, l'hormone ghréline, qui stimule l'appétit, culminait au début de la journée, tandis que la leptine, l'hormone de la satiété, culminait plus tard, suggérant que manger plus tôt peut aider à éviter de trop manger le soir et la nuit.
« Bien que les changements de mode de vie ne soient jamais faciles, ces résultats suggèrent que manger au début de la journée peut valoir l'effort pour aider à prévenir ces effets néfastes néfastes pour la santé », conclut Kelly Allison, professeure de psychologie et auteure principale de l'étude.
Les lève-tôt et les couche-tard ont une alimentation différente toute la journée
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Penn Medicine.
Tous droits réservés.