Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Obesity, ont vérifié si chronotype d'une personne (tendance à être lève-tôt ou couche-tard) a un effet sur ses habitudes alimentaires.
Mirkka Maukonen du National Institute for Health and Welfare finlandais et ses collègues ont analysé des données concernant 1 854 personnes âgées de 25 à 74 ans sélectionnées au hasard parmi les participants enrôlés dans une étude nationale en 2007.
Les personnes ayant un chronotype matinal mangeaient plus tôt tout au cours de la journée et avaient tendance à faire des choix alimentaires plus sains.
Celles ayant un chronotype tardif avaient tendance à consommer davantage de sucre le matin et moins de protéines au cours de la journée. Dans la soirée, elles avaient tendance à consommer plus de sucre et plus de gras, dont plus de gras saturés. Dans l'ensemble, elles consommaient plus de calories dans une journée.
« Des études précédentes ont montré que manger plus tôt dans la journée peut aider à la perte de poids et à réduire le risque de diabète et de maladies cardiaques. Ce que cette nouvelle étude montre est que nos horloges biologiques affectent non seulement notre métabolisme mais aussi ce que nous choisissons de manger
», souligne la chercheuse.
La différence était encore plus marquée le week-end, les personnes du soir ayant des horaires de repas plus irréguliers et mangeant plus souvent. Les personnes du soir dormaient également moins bien et étaient moins actives physiquement.
TEST : Quel est votre chronotype ?
Pour des informations sur les liens entre le rythme circadien et la santé ainsi qu'entre le chronotype et la personnalité, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Obesity Society, Obesity.
Tous droits réservés.