La consommation de quelques noix par jour est liée à une plus grande survie au cancer colorectal, montre une étude qui sera présentée au congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO).
Temidayo Fadelu du Dana Farber Cancer Institute et ses collègues ont mené cette étude observationnelle avec 826 personnes atteintes d'un cancer du côlon de stade 3.
Les personnes atteintes d'un cancer du côlon à ce stade ont environ 70 % de chance de survie trois ans après le traitement qui comporte généralement la chirurgie et/ou la chimiothérapie, précisent les chercheurs.
Chez les participants qui consommaient 56 g ou plus de noix par semaine, le risque de récidive était réduit de 42 % et le risque de décès de 57 % comparativement à ceux n'en consommant pas.
Les noix liées à ce bénéfice incluent les amandes, les noix de Grenoble, les noisettes, les noix de cajou et les noix de pécan parmi d'autres. La consommation d'arachides n'était pas liée à la récidive et à la survie.
Les chercheurs se sont intéressés à la consommation de noix parce qu'elle est liée à une baisse de l'incidence de l'obésité et du diabète de type 2 ainsi qu'à une réduction de la résistance à l'insuline, qui sont des conditions associées à un plus grand risque de récidive et de décès par cancer du côlon.
Des recherches doivent se poursuivre pour vérifier l'impact d'une consommation de noix à d'autres stades de ce cancer, particulièrement le stade 4, et comprendre les mécanismes qui sous-tendent ce bénéfice.
Un essai clinique randomisé, dans lequel des participants seraient assignés au hasard à faire partie d'un groupe qui recevrait la consigne de consommer des noix, devrait aussi être mené pour s'assurer que le lien constaté est de cause à effet, indique le chercheur.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : ASCO.
Tous droits réservés.