Le café réduirait le risque de cancer colorectal, selon une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention.
Stephen Gruber de l'University of Southern California (USC) et ses collègues ont mené cette étude avec 5 100 hommes et femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer colorectal et 4 000 en santé.
Plus la consommation de café était grande, plus le risque était réduit.
Une consommation d'une ou deux tasses par jour était associée à un risque réduit de 26 % après ajustement pour tenir compte de l'influence d'autres facteurs. Le risque était réduit jusqu'à 50 % pour ceux qui buvaient plus de 2,5 cafés par jour.
Une réduction du risque était liée à tous les types de café (bouilli, filtré, instantané…), même décaféinés. Ce qui indique que cette réduction est due à une autre substance que la caféine. Plusieurs substances du café telles que les polyphénols, les mélanoïdines et les diterpènes peuvent avoir des effets bénéfiques, soulignent les chercheurs.
Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires avant de préconiser la consommation de café en tant que mesure préventive, indique le Dr Gruber. « Cela étant dit, il y a peu de risques pour la santé à la consommation de café. J'encouragerais les amateurs de café à se réjouir de la forte possibilité que leur tasse par jour puisse réduire le risque de cancer colorectal.
»
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes et chez les femmes aux États-Unis, avec près de 5 % des hommes et un peu plus de 4 % des femmes qui développent la maladie au cours de leur vie.
Une étude publiée en 2015 montrait que le café pouvait réduire le risque de récurrence du cancer du côlon.
Des études ont aussi suggéré un effet protecteur pour d'autres types de cancers, notamment du sein, de la peau, du col de l'utérus…
Psychomédia avec source : USC.
Tous droits réservés