Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Science Translational Medicine, ont développé une mesure de la douleur chez les bébés basée sur l'activité cérébrale. Cette avancée pourrait aider à réduire la douleur chez les nourrissons qui subissent des procédures médicales.
Actuellement, les pédiatres s'appuient sur l'observation des expressions faciales ou de la fréquence cardiaque pour déduire s'ils éprouvent de la douleur.
De plus, l'administration d'un soulagement de la douleur peut être problématique, car les analgésiques efficaces chez les adultes peuvent ne pas convenir aux nourissons qui métabolisent les drogues différemment, ce qui rend la dose correcte difficile à calculer.
Caroline Hartley, Rebeccah Slater et leurs collègues de l'Université d'Oxford ont établi une mesure de l'activité cérébrale liée à la douleur basée sur des enregistrements électroencéphalographiques (EEG).
Ils ont identifié une signature de l'EEG dans une étude menée avec 18 nourrissons subissant une procédure de prise de sang de routine cliniquement nécessaire, puis ont validé leurs résultats dans quatre études supplémentaires avec 72 bébés au total.
La signature EEG était en corrélation avec les méthodes traditionnelles (les grimaces faciales) utilisées pour inférer les douleurs et était distincte des changements d'activité cérébrale associés à des stimuli non douloureux comme un éclair de lumière, un toucher doux, ou un son.
La mesure était réduite lorsqu'une anesthésie locale était appliquée sur la peau, ce qui confirme qu'elle peut être utilisée pour tester les médicaments antidouleurs chez les nourrissons.
Anesthésie : un nouvel outil pour mesurer la douleur pendant une chirurgie
Pour plus d'informations sur la mesure de la douleur (chez l'adulte), voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Oxford, Science Translational Medicine.
Tous droits réservés.