Le E171 est un additif alimentaire utilisé comme colorant (afin d'obtenir un blanc opaque) et constitué de dioxyde de titane (TiO2), partiellement sous forme de nanoparticules.
Une étude de l'Institut national français de la recherche agronomique (INRA), publiée en janvier 2017, a montré que l’exposition chronique chez le rat entraînait (dans 40 % des cas) la formation de lésions colorectales précancéreuses.
L’Anses a été saisie afin d’évaluer si cette étude pouvait remettre en cause les conclusions de septembre 2016 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) selon lesquelles « les expositions actuelles des consommateurs au E171 dans ses utilisations alimentaires ne sont pas de nature à entraîner un risque sanitaire.
»
« En France, le E171 est notamment utilisé dans la production de confiseries, de desserts et crèmes glacées, de produits de boulangerie et pâtisserie, de biscuits, de gâteaux, de tablettes de chocolat, de desserts réfrigérés, etc.
», rapporte l'Anses.
L'étude de l’Inra ne permet pas à elle seule de remettre en cause l’évaluation du E171 de l’Efsa, estime l’Anses qui souligne la nécessité de confirmer les effets nocifs potentiels montrés par l'INRA par des expérimentations complémentaires.
« Par ailleurs, l’Anses rappelle l’existence d’autres études, financées par l’appel à projets PNR-EST piloté par l’Agence, en cours de publication et décrivant d’autres effets potentiels du TiO2. Ces études portent notamment sur le passage de la barrière hématoencéphalique du TiO2. L’ensemble de ces résultats devra faire l’objet d’un examen par l’Efsa (...).
»
Par ailleurs, « l’apparition de tumeurs pulmonaires chez le rat après inhalation ou instillation de TiO2 a amené l’Anses, le 20 mai 2015, à soumettre à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) une proposition de classement du dioxyde de titane en tant que substance cancérogène de catégorie 1B (substance dont le potentiel cancérogène pour l’être humain est supposé) par inhalation. Une décision de l’ECHA est attendue pour le second semestre 2017.
»
Une étude américaine publiée en février 2017 suggérait que le E171 pourrait endommager la fonction intestinale.
En relayant cette étude, nous précisions que le E171 « est également un ingrédient actif dans les écrans solaires à base de minéraux
». « Il est aussi utilisé comme abrasif dans les dentifrices, dans certains chocolats pour une texture lisse, dans des beignes pour la couleur et dans des laits écrémés pour un aspect plus lumineux et opaque.
»
Pour plus d'informations sur l'additif E171, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Anses.
Tous droits réservés.