Différents tests n'ont pas détecté d'aloès dans les gels d'aloès de marque maison des quatre grands détaillants nationaux Wal-Mart, Target, CVS et Walgreens.
Ces produits mentionnent pourtant le jus de feuilles d'aloe barbadensis - un autre nom pour l'aloe vera - comme ingrédient n ° 1 ou n ° 2 après l'eau. Pour deux d'entre eux, le nom du produit inclut même la mention « pure aloe vera ».
Les tests, réalisés à la demande de l'agence de presse Bloomberg News, ont porté sur l'Equate Aloe After Sun Gel with pure aloe vera de Walmart, le Up and Up Aloe Vera Gel with pure aloe vera de Target, le Aftersun Aloe Vera Moisturizing Gel de CVS et l'Alcohol Free Aloe Vera Body Gel de Walgreens.
Les trois marqueurs chimiques de l'aloès - l'acémanane, l'acide malique et le glucose - étaient absents dans les tests des produits de Wal-Mart, Target et CVS. Les trois échantillons contenaient un ingrédient moins cher, la maltodextrine, un sucre parfois utilisé pour imiter l'aloès. Le gel de Walgreens contenait un marqueur, l'acide malique, mais pas les deux autres marqueurs.
Plusieurs cabinets d'avocats ont intenté des poursuites contre les quatre détaillants et souhaitent former un recours collectif.
Un autre laboratoire, le ConsumerLab.com, a réalisé des analyses indépendantes et n'a pas trouvé les marqueurs d'aloes dans l'Aloe Vera 100 % Gel de la marque Fruit of the Earth, qui fabrique des gels pour Wal-Mart, Target et Walgreens, mais en a trouvé dans le produit de la marque Aubrey Organics. Le laboratoire rapporte avoir testé une douzaine de produits d'aloès, dont des comprimés et des jus. Seulement la moitié semblaient correspondre aux revendications sur leurs étiquettes.
La maltodextrine, souligne Jane Wilson, directrice de l'International Aloe Science Council, est moins dispendieuse que l'aloès.
Jeff Barrie, directeur des ventes chez AloeCorp, un des plus grands fournisseurs de poudre d'aloès, rapporte à Bloomberg que ses concurrents ont battu ses prix les plus bas de moitié. Cela signifie qu'ils ne vendent pas d'aloès, dit-il. La poudre d'aloès peut coûter jusqu'à 240 $ le kilo, dit-il, alors que la même quantité de maltodextrine peut coûter quelques dollars.
Pour les gens qui aiment avoir de l'aloès sous la main en cas de brûlures ou de coupures (pour lesquels les bénéfices ne sont pas démontrés faute d'études, souligne D. Craig Hopp du National Center for Complementary and Integrated Health), une solution peut être de recourir à la plante elle-même qui est une plante d'intérieur courante, suggère Bloomberg.
Psychomédia avec source : Bloomberg.
Tous droits réservés