La ministre de la Santé Marisol Touraine a lancé, le 10 octobre, la première édition de « Moi(s) sans tabac » organisée par Santé publique France et le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

L’opération s’inspire de « Stoptober », une campagne mise en place par le Public Health England depuis 2012.

L'opération vise à « inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, à partir du 1er novembre prochain ». Un mois sans tabac, indique le communiqué du ministère, « multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents ».

« Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation. »

Les participants pourront s’inscrire à l'application Tabac Info Service (via le site Internet www.tabac-info-service.fr, l’application mobile Tabac Info Service ou par téléphone au 39 89) repensée pour l'occasion.

Ils pourront aussi, à partir du 10 octobre, retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d’aide à l’arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer leurs économies, etc.

Psychomédia avec source : Ministère de la Santé.
Tous droits réservés