« On trouve du sucre en quantités insoupçonnées dans les glaces et les sodas, mais aussi dans des produits où l’on ne l'attend pas
», conclut le magazine « 60 millions de consommateurs » de l'Institut français de la consommation après avoir analysé 192 produits, en partenariat avec la Fédération française des diabétiques.
En raison de ces sucres cachés, la limite recommandée par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) peut être très rapidement dépassée.
Le sucre se cache sous plusieurs appellations, ce qui rend la vigilance des consommateurs d'autant plus difficile : « du sucre blanc, bien sûr, mais aussi des “maltose”, “dextrose” ou encore “sirop de glucose-fructose”
».
Les résultats sont particulièrement inquiétants du côté des boissons. Mais le sucre se trouve aussi dans des produits salés comme les crackers et les pizzas. Certaines pizzas royales analysées contiennent par exemple l'équivalent de 6 morceaux de sucre. Même de simples carottes râpées peuvent contenir du sucre ajouté.
Certains produits « allégés » ont tendance à contenir beaucoup plus de sucre que le produit original. Ainsi les mayonnaises et sauces allégées peuvent contenir près de 5,75 fois plus de sucre que les produits traditionnels.
Psychomédia avec sources : 60 millions de consommateurs, Europe 1.
Tous droits réservés