Les villes européennes demeurent loin derrière celles des États-Unis en ce qui concerne la pollution atmosphérique aux particules fines MP10 et MP2.5, selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a comparé les niveaux de particules de 795 villes dans 67 pays, rapporte le New York Times.
En raison notamment des véhicules à moteur diesel et de régulations environnementales plus faibles, plus de 60 % des villes européennes dépassent les limites fixées par l'OMS comparativement 20 % des villes en Amérique du Nord.
Les villes des pays les plus riches d'Asie comme le Japon, la Corée du Sud et Singapore surpassent aussi l'Europe.
Pour ce qui est de la France, rapporte Le Parisien, Marseille est la ville la plus polluée aux particules fines, suivie ex aequo d'Annecy, Annemasse, et Martigues, puis d'Antibes, et ex aequo de Lyon, Reims, Saint-Quentin, Lille et Creil.
Au niveau mondial, les 5 villes les plus polluées se trouvent au Pakistan (Peshawar), en Iran (Zabol), en Arabie Saoudite (Riyadh et Al Jubail) et en Inde (Gwalior). Parmi les 15 qui suivent, 9 sont en Inde, 4 sont en Chine, 1 en Arabie Saoudite et 1 au Cameroun.
Illustration : Concentrations moyennes de particules PM2.5 entre 2010-2012. Carte établie par la Nasa.
Psychomédia avec sources : OMS, New York Times, Le Parisien.
Tous droits réservés