Cyclistes et piétons peuvent diminuer de façon importante leur exposition à la pollution atmosphérique urbaine en choisissant des rues avoisinantes où il y a moins de circulation automobile, a indiqué un chercheur britannique au journal The Telegraph.
La pollution, principalement causée par la circulation, diminue rapidement à quelques mètres des routes principales, a constaté le pédiatre Rossa Brugha de la Queen Mary, University of London dans le cadre de ses recherches sur les liens entre pollution et santé.
En équipant des gens de détecteurs de pollution, il a constaté qu'un léger changement de trajectoire, pour emprunter les rues avoisinantes où la circulation automobile est moins importante pouvait diminuer l'exposition à la pollution de moitié.
Il conseille aux parents de choisir soigneusement leurs trajets pour l'école afin d'éviter les rues les plus polluées. Le chemin de l'école, indique-t-il, est la source d'un tiers de la pollution à laquelle sont exposés les enfants.
Dans cette veine, à Montréal, des chercheurs de l'Université McGill ont développé une application permettant aux cyclistes de choisir le trajet de moins pollué pour leurs déplacements.
Illustration : Pic de pollution à Paris en 2008. Wikipédia.
Psychomédia avec source: The Telegraph
Tous droits réservés