Les sodas et autres boissons sucrées provoqueraient jusqu'à 184 000 morts par année dans le monde, selon une étude publiée dans la revue médicale Circulation. Les jus de fruits pressés entièrement naturels n'étaient pas inclus dans cette étude.
Dariush Mozaffarian de l'Université Tufts à Boston et ses collègues ont analysé des données provenant de 62 enquêtes concernant 611 971 personnes dans 51 pays. Ils ont également estimé les quantités de sucre disponibles dans 187 pays et mis ces quantités en lien avec la fréquence de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer.
Ils ont déterminé que 133 000 morts supplémentaires par année résultant du diabète sont attribuables à ces boissons ainsi que 45 000 résultant de maladies cardiovasculaires et 6 450 de cancers.
L'impact allait d'un taux de moins de 1 % au Japon chez les plus de 65 ans à 30 % chez les Mexicains de moins de 45 ans. Parmi les 20 pays les plus peuplés, le Mexique avait le taux de mortalité lié au sucre le plus élevé, suivi des États-Unis. Environ 76 % de la mortalité se produit dans des pays à bas et moyens revenus.
Les boissons sucrées ne présentant aucun bénéfice pour la santé, elles devraient être éliminées de l'alimentation, estime le chercheur.
Psychomédia avec source : Tufts University.
Tous droits réservés