Une pétition réclamant des logos facilement compréhensibles sur les emballages des produits alimentaires a été lancée par des associations de consommateurs, dont l'UFC - Que Choisir, des associations professionnelles dont l'Association française des diététiciens nutritionnistes, des sociétés savantes et des associations de malades.
Pour permettre au consommateur de se faire rapidement une idée claire de la valeur nutritionnelle des produits, le professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé, a proposé, dans un rapport publié fin 2013, de mettre en place un code de couleurs.
Les produits les plus recommandables porteraient une pastille verte, puis l’échelle passerait par le jaune, l’orange, le rose fuchsia et enfin le rouge qui désignerait les aliments les plus déséquilibrés. Seraient pris en compte les calories, sucres simples, graisses saturées, sel, fibres, fruits, légumes et protéines.
Cet étiquetage permettrait au consommateur de comparer plus facilement des produits de différentes familles mais aussi au sein d’une même famille.
Des produits a priori proches ont en fait des valeurs nutritionnelles bien différentes. Par exemple, certaines céréales pour petit déjeuner sont très grasses et sucrées, d’autres beaucoup moins.
Le nouveau système inciterait aussi les industriels à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits.
Différents types de logos ont été introduits en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves mais le système proposé ici (appréciation globale de l’aliment sur une échelle à 5 grades) n’a jamais été expérimenté. Les systèmes implantés ailleurs comportent une notation distincte, au moyen d'un code de couleurs, pour les graisses, les sucres, le sel…
La pétition est adressée au Premier ministre.
Signer la pétition (sur le site de la Société Française de Santé Publique).
Psychomédia avec sources: UFC Que-Choisir.
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