Le besoin en protéine est si important qu'il porte à manger jusqu'à l'obtention de la bonne quantité, même si cela signifie consommer beaucoup plus d'énergie (calories) que nécessaire, selon une étude publiée dans la revue Obesity Reviews.
Alison Gosby de l'Université de Sydney et ses collègues (1) ont analysé 38 études expérimentales qui comparaient la consommation de calories de personnes qui suivaient différents types d'alimentation.
Réduire la proportion de protéines entraînait une augmentation de l'apport calorique total.
Dans les dernières décennies, les proportions d'aliments qui contiennent beaucoup de glucides (pâte, pain, riz, sucre…) et de gras ont augmenté, ce qui réduit leur apport en protéine et force à consommer plus de calories.
Par exemple, explique la chercheuse, une cannette de soda ajoutée à un repas ne réduit pas la quantité de nourriture qu'il faut consommer pour obtenir les protéines nécessaires et être rassasié.
La force de notre besoin en protéine est « effrayante », commente la chercheuse, dans notre environnement nutritionnel où il y a un si grand nombre d'aliments à faible teneur en protéines consommés sur une base régulière.
Pour perdre du poids, il faut considérer la composition en nutriments, pas seulement les calories, souligne-t-elle.
Elle ne recommande pas d'augmenter l'apport en protéines car la plupart des gens consomment la bonne quantité, mais mangent trop pour l'obtenir. Elle ne préconise pas non plus de régimes élevés en protéine qu'elle estime généralement non viables. Elle recommande plutôt une alimentation équilibrée. Préparer ses propres repas plutôt que de dépendre d'aliments transformés riches en calories et faibles en protéines peut faire une énorme différence dans la quantité de nourriture qu'il faut consommer, dit-elle.
D'autres études ont récemment montré que toutes les calories ne sont pas égales pour la perte de poids. Elles comparaient des alimentations faibles en glucides et faibles en gras.
Maigrir : pourquoi le manque de protéines de l'alimentation actuelle fait prendre du poids
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) Arthur D. Conigrave, David Raubenheimer, Stephen J. Simpson.
Psychomédia avec source : Obesity Review.
Tous droits réservés.