Le temps de sommeil chez les enfants influence de risque d'obésité, montre une étude publiée dans la revue Pediatrics.
Chantelle N. Hart de l'Université Brown et ses collègues ont mené cette étude avec 37 enfants âgés de 8 à 11 ans divisés en deux groupes. Les enfants de chaque groupe dormaient d'abord selon leurs habitudes pendant la première semaine, puis augmentaient d'une heure et demie par nuit leur temps au lit pendant une semaine et diminuaient de la même quantité une autre semaine (l'ordre était inverse dans les deux groupes).
Ils portaient des appareils électroniques pour mesurer leur temps de sommeil, leur apport alimentaire quotidien était évalué, et ils ont passaient des tests sanguins pour mesurer la leptine, une hormone qui affecte la faim et dont des niveaux élevés sont liés à l'accumulation de tissu adipeux.
Pendant la semaine de sommeil accru, les enfants consommaient, en moyenne, 134 calories de moins par jour que durant la semaine de sommeil diminué. Les niveaux de leptine à jeun étaient aussi plus faibles et ils pesaient en moyenne une demi-livre (225 g) de moins à la fin de la semaine au long sommeil.
L'étude suggère que de bonnes nuits de sommeil dans l'enfance peuvent être bénéfiques pour la régulation du poids par le biais d'une réduction de l'apport alimentaire, conclut la chercheuse.
Psychomédia avec sources: New York Times, Pediatrics.
Tous droits réservés