Janice Bell de l'Université d'État de Washington et Frederick Zimmerman de l'Université de Californie à Los Angeles ont mené cette étude avec 822 enfants âgés de 0 à 4 ans et 1108 enfants âgés de 5 à 13 ans, suivis pendant 5 ans.
Cinq ans après le début de l'étude, 33% des enfants les plus jeunes et 36 % des plus âgés étaient obèses ou en surpoids.
Les enfants se situant dans le quartile dormant le moins étaient plus susceptibles de devenir en surpoids ou obèses au cours des 5 années suivantes et ce, même en tenant compte dans l'analyse d'autres facteurs pouvant avoir une influence. Tandis que chez les enfants de 5 à 9 ans, la durée de sommeil était en corrélation avec le poids actuel et ne prédisait pas l'évolution.
Ces résultats suggèrent la possibilité d'une fenêtre critique avant l'âge de 5 ans où le sommeil peut être important pour le poids subséquent.
Seul le sommeil nocturne était en corrélation avec le poids, les siestes durant la journée n'ayant apparemment pas d'influence sur le développement de l'obésité.
Différentes explications sont possibles: le manque de sommeil pourrait conduire à faire moins d'exercice et à manger plus souvent mais pourrait également avoir un effet sur des hormones importantes dans la régulation du poids et du métabolisme, notent les auteurs.
Psychomédia avec source: Medpage Today.
Tous droits réservés