La consommation de boissons gazeuses est liée à des troubles du comportement chez les enfants, selon une étude américaine publiée dans la revue le Journal of Pediatrics.
Shakira Suglia de l'Université Columbia et ses collègues ont mené cette étude avec environ 3000 enfants âgés de 5 ans participant à une cohorte qui a suivi des couples mères-enfants dans 20 villes américaines. 43% des enfants consommaient au moins un soda par jour et 4% en consommaient 4 ou plus.
L'agression, le retrait social et les problèmes d'attention étaient associés à la consommation de soda.
Même après ajustement pour prendre en considération des facteurs sociodémographiques qui pourraient influencer les comportements, tels que la dépression maternelle et la violence dans le couple, toute consommation de boissons gazeuses était associée à un comportement agressif accru.
Les enfants qui prenaient 4 sodas par jour étaient 2 fois plus susceptibles de détruire des choses qui appartiennent à d'autres, de se bagarrer et d'agresser physiquement des personnes. Ils avaient également davantage de problèmes d'attention et de comportement de retrait par rapport à ceux qui n'en consommaient pas. L'agressivité augmentait (en moyenne) avec chaque consommation par jour.
Bien que cette étude ne prouve pas que le lien soit de cause à effet et ne puisse pas identifier la nature de l'association, limiter ou éliminer cette consommation chez l'enfant pourrait réduire les problèmes de comportement, indique la chercheuse.
Des études précédentes avaient aussi établi un lien entre la consommation de boissons gazeuses et l'agressivité, la dépression et les pensées suicidaires chez les adolescents, rapportent les chercheurs.
Psychomédia avec source: Columbia University. Tous droits réservés