Au nom du secret industriel, Coca-Cola et PepsiCo refusent toujours de communiquer la liste des extraits végétaux qu’ils utilisent dans la fabrication de leurs produits, dénonce l'Institut national de la consommation et sa revue 60 millions de consommateurs.
Au terme d’une enquête, appuyée par l’analyse en laboratoire de 19 marques, le magazine révèle leur composition.
Ils contiennent d'abord, évidemment, énormément de sucre. La moitié des sodas sans édulcorants dépassent les 100 g de sucre par litre, soit l'équivalent de 6 morceaux par cannettes, ce qui n'est pas un secret.
Les teneurs en caféine sont aussi relativement élevées, notamment pour les enfants, représentant souvent l'équivalent d'une à deux tasses de café par litre.
Mais surtout, les analyses montrent la présence d'allergènes et de produits jugés potentiellement cancérigènes.
Ils contiennent des allergènes connus tels que les terpènes, le safrole et un phénylpropène, rapporte Laurent Chevallier, interrogé par Le Monde. Il est président de la commission alimentation du Réseau Environnement Santé (RES) et a été conseiller pour 60 Millions de consommateurs. « Alors que les allergies alimentaires sont en constante progression, les consommateurs ont le droit de savoir ce que contiennent ces boissons
», souligne 60 Millions.
Et, l'analyse montre la présence d’acide phosphorique (E 338), qui peut perturber l'équilibre du calcium dans l'organisme, et du colorant E150d (caramel au sulfite d’ammonium) classé comme potentiellement cancérigène par l’État de Californie en janvier. Coca-Cola et PepsiCo ont modifié la recette de leurs boissons commercialisées aux États-Unis mais, rapporte le magazine, « ils n’envisagent aucun changement pour celles qui sont vendues en Europe !
»
Autre substance décelée dans certains colas, « le camphre, pratiquement banni des médicaments à cause de ses effets neurologiques chez les jeunes enfants, notamment ceux aux antécédents de convulsions ou de crises d'épilepsie
», précise Laurent Chevallier.
Pour ce qui est de l'alcool, dont la présence faisait l'objet de rumeurs, plusieurs colas, dont Coca-Cola et Pepsi, contiennent de très faibles traces, soit 10 mg par litre (près de 0,001 % d'alcool).
Quant aux édulcorants des colas allégés, leur innocuité pose question, rappelle 60 Millions.
S'ajoute à tout cela, faut-il le rappeler aussi, que le revêtement intérieur des cannettes laisse migrer du bisphénol A vers la boisson…
Psychomédia avec sources : 60 millions de consommateurs, Le Monde. Tous droits réservés.