Les accidents liés aux postes de télévision envoient aux urgences d'hôpitaux 17 000 enfants par an, soit un enfant à toutes les 30 minutes, aux États-Unis, rapporte la revue Pediatrics. Les enfants de 4 ans et moins sont les plus à risque.
L'étude, menée par Gary Smith de l'université d'État de l'Ohio et ses collègues, indique que la moitié (52%) des cas de blessures sont dues à la chute du poste de télévision sur l'enfant.
Ces cas sont passés de 5.455 en 1990 à 12.300 en 2011. Ces accidents surviennent parfois lorsque les enfants tendent de grimper sur des meubles.
Viennent ensuite les blessures provoquées par des coups donnés au poste de télévision (38%). La proportion de ces cas a chuté de 68% sur la période étudiée et les blessures liés à ces accidents sont plus bénignes.
La plupart des blessures (63%) concernaient le cou et la tête.
L'arrivée sur le marché des écrans plats est un facteur qui contribue à la hausse des accidents. Moins lourds que les postes à tube cathodique, ils sont davantage susceptibles de basculer. En décembre dernier, la Consumer Product Safety Commission a rapporté 215 décès liés aux chutes d'appareils.
Avec le nombre croissant de téléviseurs dans les foyers, un autre facteur peut être que les vieux postes sont relégués dans des emplacements qui ne sont pas prévus à cet effet et qui sont moins sécuritaires. Ainsi, en deux décennies, les blessures provoquées par une télévision tombant d'une armoire ou d'une commode ont triplé.
Encore un enfant tué par une commode IKEA (2017)
Pour plus d'informations sur la sécurité des enfants, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources: Medscape, USA Today, Le Nouvel Observateur.
Tous droits réservés.