Santé Canada met en garde contre les dangers des lasers portatifs et des pointeurs laser à piles. Ressemblant à des stylos ou des petites lampes de poche, ils sont le plus souvent utilisés comme pointeurs par les professeurs ou les conférenciers ou encore par les travailleurs de la construction pour faciliter l'alignement.
Les produits laser sont classés, du risque le plus faible au plus élevé dans les classes suivantes: 1, 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4 (ou selon le classement américain: I, IIa, II, IIIa, IIIb et IV).
Ceux qui appartiennent aux classes 3B/IIIb et de classe 4/IV peuvent causer d'importantes blessures en raison de l'intensité du rayonnement émis. L'exposition directe ou indirecte, même pendant une fraction de seconde, peut entraîner des dommages permanents et des brûlures aux yeux, indique Santé Canada. Ils doivent être utilisés dans un environnement contrôlé par des personnes ayant suivi une formation professionnelle sur la sécurité des lasers.
Afin de réduire les risques, les lasers portatifs et les pointeurs laser à piles ne doivent pas être d'une classe supérieure à la classe 3R/IIIa, précise Santé Canada.
Les pointers de cette dernière classe toutefois, a déjà indiqué la Food and Drug Administration (FDA) américaine, peuvent être dangereux lorsque vus ou regardés momentanément directement avec un œil nu. Le risque de blessure augmente lorsque vus avec des aides optiques
Les utilisateurs des dispositifs laser devraient rechercher la classe du laser sur l'étiquette ou dans les instructions qu'ils devraient lire et suivre attentivement. Il ne faut jamais, souligne Santé Canada, pointer un faisceau laser vers quelqu'un ou vers son propre visage, ni laisser un pointeur laser à la portée des enfants.
Aux États-Unis, une limite de 5 mW est imposée pour les pointers utilisés couramment. Mais, avertissait récemment la FDA, certains jouets par exemple, ont été retrouvés avec des lasers d'une puissance au-dessus de cette norme. Quelques fois, les jouets et d'autres produits se retrouvent avec une puissance plus élevée après que leurs batteries aient été changées pour une nouvelle.
Dans un article publié en 2010 dans le British Medical Journal, des spécialistes appelaient à réduire la puissance des pointers laser couramment vendus à 1 mW. Certains produits laser, notamment vendus sur internet, sont beaucoup trop puissants et la puissance indiquée inexacte, soulignaient-ils.
Mentionnons que les scanners de codes barres appartiennent aux catégorie moins puissantes IIa, II/ 2M et les lasers des lecteurs de CD et imprimantes laser, aux catégories I /1 et 1M.
Psychomédia avec sources: Santé Canada, FDA. Tous droits réservés.