Chaleur accablante
Environnement Canada émet des avertissements de « chaleur accablante » lorsque la température atteint 30 °C et que l’indice Humidex (température et taux d’humidité combiné) atteint 40.
Chaleur extrême
La chaleur extrême a été définie par les autorités de santé publique afin de prévoir les épisodes de chaleur qui risquent le plus d’avoir un impact sur la santé des personnes vulnérables et qui ont le potentiel d’amener des excès de mortalité. Les critères varient selon les régions du Québec. Ces seuils ont été calculés à partir des données historiques de météo et de décès pour le Québec.
À Montréal, la chaleur extrême correspond à 3 jours consécutifs où la température moyenne maximale atteint 33 °C et la température moyenne minimale ne descend pas sous les 20 °C, ou lorsque la température ne descend pas en bas de 25 °C durant 2 nuits consécutives.
Environnement Canada n’émet pas d’avertissement de chaleur extrême.
La région de Montréal a connu au moins quatre épisodes de chaleur extrême depuis les années 80, dont le dernier en 2010. Ce dernier aurait entraîné le décès d'une centaine de personnes.
- Effets de la chaleur sur la santé, signes à surveiller et conseils sur le site Santé et Service sociaux du gouvernement du Québec
-
Psychomédia avec sources:
Tous droits réservés