C'est le cas notamment des quartiers Saint-Henri et Parc-Extension où la température au sol est souvent de 5 à 6 degrés supérieure à la moyenne. Par exemple, entre Mont-Royal et le quartier voisin, Parc-Extension, on note une différence de 5 à 6 degrés, seulement parce qu'il y a plus d'arbres et moins d'habitations dans le premier cas.
Selon ces analyses, les villes présentant les températures les plus élevées de Montréal sont les suivantes:
1) Saint-Laurent
2) Dorval
3) Anjou
4) Ahuntsic - Cartierville
5) Dollard-des-Ormeaux
6) Mercier - Tétreaultville
7) LaSalle - Montréal (Sud-Ouest)
8) Montréal-Nord - Saint-Léonard
9) Verdun - Ville-Émard
10) Lachine
Le Mont-Royal est resté, avec une température relativement basse, un îlot de fraîcheur dans la ville.
Dans certains quartiers plus chauds, où il y a des artères importantes, les problèmes respiratoires et de santé sont importants lors des chaleurs.
Selon un rapport rendu public la semaine passée par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM), le nombre d'hospitalisations et de décès par maladies cardio-respiratoires dues au smog sont en augmentation en raison du réchauffement du climat. "Les mortalités prématurées dues aux épisodes de smog intense atteignent déjà le nombre de 1500 par année. Et le nombre de ces décès prématurés va aller croissant en raison du réchauffement du climat, qui va non seulement frapper les segments les plus fragiles de la population -- enfants et personnes âgées -- mais aussi les quartiers les plus pauvres, où on ne peut pas toujours se protéger avec une climatisation suffisante."
Si vous éprouvez des problèmes de santé en période de canicule et n'avez pas encore d'air climatisé (au moins un petit dans une pièce), il vaut la peine de réfléchir à cette problématique et voir où elle peut se situer dans vos priorités.
Psychomédia avec sources: Le Devoir, Canoe.
Tous droits réservés.