Alors qu'un pic de chaleur sévit actuellement dans l'Hexagone, rappelons que le ministère de la Santé a publié sur son site internet une section Canicule et chaleur extrême dans laquelle sont fournies plusieurs informations pratiques et des recommandations.
Deux complications sont à craindre en cas de vague de chaleur: le syndrome d’épuisement-déshydratation et le coup de chaleur. La chaleur peut aussi aggraver des maladies chroniques.
Le syndrome d’épuisement-déshydratation apparaît en quelques jours. Les signes sont peu spécifiques: céphalées, nausées et vomissements, vertiges, pertes de connaissance, faiblesse musculaire accompagnée de crampes, hypotension, tachycardie et dyspnée.
Le coup de chaleur résulte d’une défaillance aiguë de la thermorégulation. Il constitue une urgence médicale car il est d’apparition très rapide (1 à 6 heures) et d’évolution fatale (en moins de 24 heures) s’il n’est pas rapidement pris en charge. "Il associe une hyperthermie majeure et brutale (> 40°C) à des troubles neurologiques graves (délire, hallucinations, convulsions, coma). A ces signes peuvent s’ajouter un arrêt de la sudation, une hyperventilation, une tachycardie et une hypotension artérielle", décrit l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Les risques pour la santé sont particulièrement importants lorsque la température descend peu la nuit et que la vague de chaleur dure depuis plusieurs jours.
- Les personnes âgées, particulièrement sujettes à la déshydratation (car elles transpirent moins pour évacuer la chaleur) et à l'hyperthermie, doivent particulièrement se protéger de la chaleur. Par ailleurs, certains médicaments qui peuvent amplifier les effets de la chaleur.
-
Psychomédia avec sources:
Tous droits réservés