Des gens qui utilisaient un podomètre pendant 18 semaines ont marché en moyenne 10 kilomètres de plus par semaine et perdu 0.4 points de leur indice de masse corporelle. Cette diminution est équivalente à une perte de plus d'un kilo pour une personne ayant un poids initial de 87 kilos.
Bravata et des collègues des Universités Standford et du Minnesota ont analysé les résultats de 26 études sur l'utilisation du podomètre impliquant 2.767 participants. La plupart étaient des femmes ayant un surpoids et étant relativement inactives avant de commencer leurs programmes de marche. La durée moyenne des recherches était de 18 semaines.
Presque tous les programmes incluaient un objectif de nombres de pas et un journal quotidien.
Les participants qui portaient des podomètres augmentaient leur activité de 27% ou de plus de 2.000 pas par jour, l'équivalent d'environ 1 kilomètre et demi.
La pression artérielle systolique des participants a baissé de 3.8 ml en moyenne. Une réduction de 2 ml est associé à une diminution de 10% du risque de décès par accident cérébro-vasculaire et de 7% de décès de cause cardio-vasculaire.
Les participants s'étant faits fixer des buts et tenant des journaux étaient ceux qui ont réalisé le plus de progrès.
Des experts en santé conseillent de porter l'appareil toute la journée afin de connaître le nombre de pas faits dans une journée, incluant les plus routiniers, comme de se rendre à l'auto. Les programmes nationaux encouragent à faire au moins 10.000 pas dans une journée.
Les podomètres coûtent entre $5 et $55 (US). Ils ne sont pas tous aussi précis. Certains peuvent compter chaque pas 2 fois alors que d'autres manquent un pas sur 4. Ils sont souvent moins précis lorsque la marche est lente. Pour vérifier la justesse d'un appareil, compter 100 pas et vérifier la précision.
Psychomédia avec sources: Los Angeles Times, New York Times.
Tous droits réservés