Le président Barack Obama a nommé Thomas R. Frieden à la tête des Centres de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC).

M. Frieden, âgé de 48 ans, était responsable de l'Agence de la Santé publique de New York depuis 2002, l'une des plus importantes du pays. il a travaillé au CDC de 1990 à 2002.

A la ville de New York, il a mené campagne pour interdire de fumer dans les bars et les restaurants, réclamé plus de prévention des cancers, de tests du virus du sida et soutenu un programme de distribution de 35 millions de préservatifs chaque année.

Grâce à ces campagnes, le nombre de morts du sida a diminué de 40% à New York et la moitié des adolescents ont arrêté de fumer, a souligné la Maison Blanche. "Le Dr Frieden a été un leader dans la lutte pour réformer le système de santé et son expérience concernant les défis de santé publique dans notre pays et à l'étranger sera essentielle dans ses nouvelles fonctions", ajoute le communiqué.

A la tête des CDC, il devra superviser la gestion de l'épidémie de grippe porcine A(H1N1). Il devra en particulier veiller à la mise au point d'un vaccin contre le virus A(H1N1) et décider d'une éventuelle campagne de vaccination.

Thomas Frieden succèdera à ce poste à Julie Gerberding qui avait démissionné en janvier. Elle avait été remplacée temporairement par le Dr Richard Besser, qui continuera d'être chargé de la coordination de la prévention du terrorisme et des réponses aux situations d'urgence aux CDC, poste qu'il occupe depuis quatre ans.

Le CDC, basé à Atlanta (État de Georgia), est l'organisme fédéral responsable d'aider l'Etat et les autorités sanitaires locales à détecter et à contrôler les menaces de maladies infectieuses et chroniques, y compris le bioterrorisme.

Psychomédia avec sources:
lematin.ch
CNN