La réforme du système de santé américain est l'une des grandes promesses de campagne du président Barack Obama dans un pays où 46 millions d'habitants ne bénéficient pas de couverture maladie.

Il s'est notamment engagé à fournir une assurance maladie abordable et accessible pour chaque américain. Les réformes promises au niveau de l'assurance santé incluent:

- une baisse des primes d'assurance santé pour la famille moyenne d'environ $2,500 par année;

- l'obligation pour les employeurs, à l'exception des petites entreprises, de fournir une assurance santé à leurs employés et de contribuer à leur coût;

- l'assurance médicale obligatoire pour chaque enfant;

- l'extension de Medicaid (programme fournissant une assurance maladie aux personnes et aux familles à faible revenu) et du State Children's Health Insurance Program (SCHIP);

- la création d'un National Health Insurance Exchange pour mettre en commun les risques et donner aux gens le choix de plans privés ou publics mis en compétition.

Selon le Tax Policy Center, si ces mesures étaient intégralement mises en place, le nombre d'Américains non assurés passeraient de 67 millions projeté à 33 millions dans la prochaine décennie avec un coût de $1.6 milliard.

On s'attend à ce que l'élargissement du programme d'assurance santé des enfants (SCHIP) soit la première réforme considérée ... Une proposition du Congrès pour laquelle le président Bush avait opposé son veto l'année dernière.

Psychomédia avec sources:
Pharmaceutiques
WebMD