Des groupes représentant des praticiens, des hôpitaux, des groupes pharmaceutiques et des assureurs se sont engagés, dans une lettre de soutien à la réforme du président, à réduire la croissance des dépenses de santé de 1,5 % par an au cours des dix prochaines années, ce qui correspond à une économie de 2.000 milliards de dollars, a précisé Barack Obama.
Parmi les signataires: l'American Medical Association, l' America's Health Insurance Plans et l'American Hospital Association.
Le budget de la santé était de 2.400 milliards de dollars en 2008 et devrait croître de 6,2 % par année dans les dix prochaines années pour se rendre à 4,4 milliards de dollars, selon les estimations gouvernementales. Dans l’immédiat, le premier objectif de l’administration est de réduire la croissance des dépenses de santé de 1,5 % par an jusqu’en 2019, c’est-à-dire de diminuer de 20 % la croissance estimée sur cette période.
Aux États-Unis, la moitié des faillites personnelles sont dues aux factures médicales et 45 millions d’Américains n’ont pas d’assurance-santé.
Photo: Rencontre sur la réforme de la santé, White House Photo, 5/11/09
Psychomédia avec sources:
Les Échos.fr
Le Nouvel Observateur