Le ministre camerounais de la Santé, Urbain Olanguena Awono, a annoncé qu'à partir du premier mai les traitements rétroviraux seront gratuits pour tous les malades du Sida du pays.
Le ministre a expliqué que les médicaments seraient payés par le gouvernement et des organisations internationales telles que le "Global Fund" et la Fondation Clinton. Le Fonds mondial contre le sida a attribué 33 milliards de francs CFA (50 millions d'euros) pour la période 2007-2009.
Ce programme devrait coûter environ 5,5 milliards de francs CFA (8,7 millions d'euros) cette année, et concernera environ 47.000 malades, selon M. Awono.
Selon Onusida, 5,5% de la population adulte camerounaise est contaminée par le virus du sida.
La Cameroun a déjà fourni des traitements gratuits et des tests de dépistage du Sida aux femmes enceintes, enfants, malades de la tuberculose, prisonniers, et autres catégories de la population vulnérables.
Les traitements rétroviraux sont déjà gratuits au Brésil, au Sénégal, en Ethiopie, en Tanzanie et au Zambie selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Nigeria et le Congo-Brazzaville ont récemment annoncé leur intention d'en faire autant.