Quelque 530 000 enfants de moins de quinze ans ont été infectés par le VIH en 2006, en majorité par transmission de la mère à l'enfant. Sans traitement, 50 pour cent des bébés infectés mourront avant leur deuxième anniversaire.
Le rapport rapporte toutefois de progrès considérables. Des pays à forte prévalence en Afrique australe et de l'Est ont accompli des progrès à grande échelle dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.
Le rapport relève une accélération notable dans la fourniture de traitements pédiatriques, ce qu'on peut attribuer à un meilleur dépistage, une amélioration des compétences du personnel soignant, une baisse du prix des médicaments et une simplification de la posologie.
A l'échelle mondiale, seulement dix pour cent des enfants qui en ont besoin reçoivent des médicaments antirétroviraux.
Le prix des antirétroviraux pédiatriques a connu une baisse spectaculaire au cours des 12 à 18 derniers mois. L'Initiative VIH/SIDA de la Fondation Clinton a négocié une réduction du coût de ces médicaments qui reviennent maintenant à moins de 0,16 dollars par jour (60 dollars par an), ce qui a encouragé la compétition dans le domaine du développement de formules pédiatriques.
Le bilan note que les activités de prévention prennent à nouveau en compte le besoin de se focaliser sur les adolescents et les jeunes les plus à risque, y compris les jeunes femmes
En ce qui concerne l'accès à l'éducation, la disparité entre orphelins et non-orphelins s'est réduite de façon significative dans plusieurs pays, en partie grâce à l'abolition des frais scolaires, estime le rapport.
Source: www.unicef.org