Avoir un chien pourrait aider à préserver une bonne santé cardiovasculaire, selon une étude publiée en juillet dans la revue Mayo Clinic Proceedings dont les résultats sont rapportés dans un communiqué à l'occasion de la Journée mondiale du chien, le 26 août.
L'étude a examiné le lien entre la possession d'un chien et les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire et la santé cardiovasculaire.
Les chercheurs ont analysé les données d'une cohorte d'habitants de la ville de Brno, en République tchèque, dans laquelle des évaluations de suivi sont réalisées tous les cinq ans.
Dans l'évaluation de 2019, l'étude a examiné 1 769 personnes, âgées de 24 à 65 ans, ne présentant aucun antécédent de maladie cardiaque et les a notés sur la base des comportements et facteurs de santé idéaux selon le Life's Simple 7, tels que décrits par l'American Heart Association : indice de masse corporelle (calcul rapide de votre poids idéal), régime alimentaire, activité physique, tabagisme, pression artérielle, glycémie et cholestérol total.
Andrea Maugeri, de l'Université de Catane (Italie), et ses collègues ont comparé les notes obtenues par les propriétaires de chiens à celles de propriétaires d'autres animaux de compagnie et de personnes n'en possédant pas.
Celles qui possédaient un chien ont obtenu de meilleures notes, quels que soient leur âge et leur niveau d'éducation.
Ces résultats renforcent l'idée selon laquelle des personnes pourraient adopter, sauver ou acheter un animal de compagnie, dans un souci d'amélioration de leur santé cardiovasculaire, à condition que cela les amène à un mode de vie plus actif sur le plan physique, conclut le communiqué des chercheurs.
Le fait d'avoir un chien peut inciter les propriétaires à sortir, à se déplacer et à jouer avec leur chien régulièrement, souligne Francisco Lopez-Jimenez, coauteur. « Le fait de posséder un chien est également lié à une amélioration de la santé mentale dans d'autres études et à une diminution de la perception d'isolement social, deux facteurs de risque de crise cardiaque.
».
Pour plus d'informations sur la psychologie des chiens et les bénéfices de posséder un chien, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Mayo Clinic, Mayo Clinic Proceedings.
Tous droits réservés