La Société protectrice des animaux (SPA) et la Fédération française de cardiologie (FFC) se joignent pour mener une campagne encourageant les plus de 60 ans à adopter un chien.
Bouger au quotidien et éviter l’isolement social permettent aux séniors, en particulier, de lutter contre la survenue de troubles cardio-vasculaires, souligne la FFC.
« Alors que l’espérance de vie se situe aujourd’hui en France à 85,3 ans pour les femmes et 79,4 ans pour les hommes
», les femmes ne vivraient en moyenne que 64,1 années en bonne santé contre 62,7 ans pour les hommes, selon les données Eurostat que relaie la FFC. Ce qui est attribuable en grande partie à une trop grande sédentarité.
« Or, la pratique d’une activité physique régulière n’implique pas nécessairement le fait de rejoindre un club de sport, mais est définie comme tout mouvement corporel et musculaire qui requiert une dépense d’énergie. Le bricolage ou le jardinage, par exemple, sont considérés comme de l’activité physique.
»
Par ailleurs, « selon une étude menée par les Petits Frères des pauvres, 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 300 000 sont dans un isolement extrême
», rapporte la FFC.
« Or une personne en situation de précarité affective voit son risque de développer un infarctus augmenter de 29 %. En effet, la solitude extrême accroît la consommation de tabac et d’alcool, le manque d’exercice physique, le stress, la dépression, une mauvaise alimentation, autant de facteurs de risque majeurs pour les maladies cardio-vasculaires.
»
Une récente étude a montré que le fait de posséder un chien était lié à une réduction de 36 % des risques de mortalité cardio-vasculaire en particulier chez les personnes vivant seules.
La FFC lance du 12 mai au 4 juin la campagne #OhMyDog pour inciter les séniors à bouger plus avec leur chien. À la SPA, des journées portes ouvertes se tiendront les 18 et 19 mai 2019. La SPA met de l'avant les bienfaits que peut procurer un animal de compagnie : activité physique, vaincre la solitude, relaxation, socialisation…
Pour plus d'informations sur les bénéfices de l'activité physique ainsi que sur les bénéfices de la compagnie des chiens et leur psychologie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : FFC.
Tous droits réservés