Le jour du réveillon de Noël est celui où le risque de crise cardiaque (infarctus) est le plus élevé de l'année, selon une étude suédoise publiée dans le British Medical Journal.
David Erlinge de l'Université Lund et ses collègues ont analysé des données portant sur 283 014 crises cardiaques survenues entre 1998 et 2013 dans la population suédoise.
Ils ont comparé l'incidence des crises cardiaques lors de différentes fêtes (Noël, Jour de l'An, Pâques…) et de différents événements sportifs importants à celle se produisant lors des semaines précédant et suivant ces événements
Le risque était accru de 37 % la veille de Noël, le pic se situant à 22 heures. Pour l'ensemble de la période des fêtes, le risque était accru de 15 %.
Il était plus élevé chez les personnes de plus de 75 ans et celles atteintes de diabète ou d'une maladie cardiaque.
Ces résultats confirment ceux de plus petites études précédentes.
Le stress, les émotions, la consommation excessive d'aliments et d'alcool, les déplacements sur de longues distances, le manque de sommeil peuvent être des facteurs qui augmentent le risque.
La tendance habituelle à une augmentation du risque le matin, qui domine le reste de l'année, était inversée à Noël, avec un risque accru le soir.
L'étude a également noté un plus grand nombre de cas de crises cardiaques pendant une fête nationale estivale.
Aucune augmentation du risque n'était observée lors des grands événements sportifs.
Ces résultats sont une invitation à prendre garde aux facteurs qui peuvent influencer le risque lors de la période des fêtes.
-
La pleine conscience pour mieux consommer et être moins stressé(e) durant les fêtes
-
Combien de calories dans un repas de fête ? (reportage photo)
Pour plus d'informations sur la période des fêtes et la santé, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : BMJ.
Tous droits réservés.