Une étude, publiée dans le British Medical Journal, a comparé l'effet de la prescription à toutes les personnes de plus de 50 ans d'un médicament anti-cholestérol de la classe des statines ou d'une pomme pour la prévention des décès par crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral.
Adam Briggs de l'Université d'Oxford et ses collègues ont estimé que 5.2 millions de Britanniques sont actuellement éligibles au traitement par statines selon les recommandations actuelles et que 17,6 millions supplémentaires se feraient offrir ces médicaments s'ils devenaient recommandés pour toute personne de plus de 50 ans (ce que certains ont proposé).
En supposant un taux d’adhérence au traitement de 70 %, une telle augmentation des prescriptions de statines réduirait de 9400 par année le nombre de décès de cause cardiovasculaire au Royaume-Uni alors qu'offrir une pomme par jour à 70 % des personnes de plus de 50 ans (soit à 22 millions de personnes) en éviterait 8500.
Toutefois, la hausse de prescription de statines entraînerait des milliers de cas supplémentaires de maladie musculaire (myopathie) et plus de 10 000 diagnostics supplémentaires de diabète.
Psychomédia avec source : British Medical Journal.
Tous droits réservés