La revue Prescrire présente une synthèse concernant l'efficacité et les effets secondaires indésirables des médicaments anticholestérol (dits hypocholestérolémiants) des deux principales classes, les statines et les fibrates (1), ainsi que de quelques autres médicaments plus rarement utilisés.

Tout d'abord, la revue recommande pour les personnes "qui souhaitent diminuer leur risque cardiovasculaire" de "choisir une alimentation proche de l'alimentation dite “méditerranéenne” (2), dont les preuves d'une efficacité préventive cardiovasculaire sont relativement étoffées, notamment chez les patients ayant un antécédent cardiovasculaire. Chez ces derniers, par comparaison indirecte, cet effet paraît équivalent ou supérieur à celui d'un traitement par statine (...)".

Statines

Quand un médicament est justifié, les statines, d'une "efficacité somme toute modeste", constituent le traitement de première intention. Le mieux est de choisir la pravastatine (Elisor, Vasten, Pravachol et ses génériques) ou la simvastatine (Zocor, Lodales), qui sont les mieux évalués en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires.

La pravastatine est la statine de premier choix chez les personnes à risque d'interactions médicamenteuses.

L'efficacité de la rosuvastatine (Crestor) n'est pas démontrée en termes de morbimortalité, tandis qu'elle expose à une incidence accrue de diabète et à des effets indésirables rénaux et musculaires plus fréquents semble-t-il que les autres statines.

"Associer l'ézétimibe avec une statine expose notamment à une augmentation de la fréquence des atteintes musculaires" (Inegy, Vytorin - ndlr).

Fibrates

"Aucun médicament autre qu'une statine n'a d'efficacité démontrée sur la mortalité totale."

Le fibrate gemfibrozil (Lipur) est le seul dont une certaine efficacité a été démontrée. Le fénofibrate (Lipanthyl ou autre) et le bézafibrate (Befizal) sont plutôt à écarter.

Compléments et aliments

La revue précise notamment qu'en "l'absence de données cliniques favorables, la consommation d'aliments enrichis en phytostérols ou phytostanols n'a pas sa place parmi les mesures non médicamenteuses de prévention cardiovasculaire, même en cas de risque cardiovasculaire élevé".

"Les données concernant les bénéfices mais aussi les risques, en particulier sur le long terme (toxicité des polluants contenus dans les poissons, peroxydation des acides gras polyinsaturés à longue chaîne, augmentation modérée de la LDL-cholestérolémie), sont insuffisantes pour recommander les acides gras oméga-3, même en cas de risque cardiovasculaire élevé."

"Les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge exposent à des rhabdomyolyses, comme les statines, sans preuve d'efficacité sur les accidents cardiovasculaires."

Pour des informations beaucoup plus détaillées, voyez sur le site de Prescrire : Statines : se poser des questions en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires évités, et pas seulement en termes de taux de cholestérol

Rappelons que les effets secondaires de certaines statines peuvent être grandement amplifiés en interaction avec le pamplemousse : Voici la liste de 89 médicaments dangereux avec le pamplemousse.

(1) Quel type de médicaments anticholestérol prenez-vous (statines, fibrates…)? Consultez la liste

(2) Riche en céréales, fruits, légumes et pauvre en graisses saturées (principalement graisses animales).

Psychomédia Tous droits réservés