L'achat de boîtes à butin (« loot boxes ») dans les jeux vidéo pourrait favoriser le jeu d'argent (« gambling »), suggère une étude publiée en novembre 2022 dans la revue Addiction Research & Theory.
Avec les boîtes à butin, la frontière entre les jeux vidéo et les jeux d'argent est de plus en plus floue, soulignent les chercheurs.
Conçues pour attirer l'attention du joueur, les boîtes à butin sont généralement achetées avec de l'argent du monde réel et contiennent un assortiment aléatoire d'objets virtuels tels que des armes ou de nouveaux personnages. Elles sont largement non réglementées contrairement aux jeux d'argent en ligne. Elles sont interdites par certains pays, dont la Belgique, et une législation est à l'étude dans de nombreux autres pays, mentionnent les chercheurs.
Des études précédentes ont montré un lien entre l'achat des boîtes à butin et le jeu d'argent ainsi que le jeu d'argent problématique. Ce que l'on ignore encore, c'est si cela se produit en raison de facteurs de risque psychologiques connus pour le jeu d'argent, expliquent les chercheurs.
Sophie G. Coelho et Hyoun S. Kim du Département de psychologie de l'Université York (Toronto, Canada) ont, avec leurs collègues, analysé les achats de boîtes à butin effectués au cours de l'année écoulée par 1 189 étudiants de cinq universités canadiennes et 499 adultes recrutés sur une plateforme de crowdsourcing en ligne et sur un site de sondage en ligne.
L'étude a pris en compte divers facteurs de risque psychologiques tels que la détresse émotionnelle, la tendance à agir de manière irréfléchie lorsque perturbé et des expériences négatives vécues dans l'enfance, notamment les abus et la négligence.
Les joueurs qui avaient acheté des boîtes à butin étaient jusqu'à deux fois plus susceptibles de jouer à des jeux d'argent. Ils étaient également plus susceptibles que leur jeu d'argent soit excessif. (Critère diagnostique du jeu d'argent problématique [pathologique])
Une proportion similaire (17 %) d'étudiants et de participants communautaires avaient acheté des boîtes à butin au cours de l'année précédente, avec une dépense moyenne de 90,63 $ et 240,94 $, respectivement.
Plus d'un quart (28 %) des étudiants en ayant acheté avaient joué à des jeux d'argent au cours de l'année précédente, contre 19 % des non-acheteurs. Plus de la moitié (57 %) des adultes de la communauté qui en avaient acheté avaient joué à des jeux d'argent, contre 38 % des non-acheteurs.
Les étudiants qui avaient des habitudes plus risquées d'achat de boîtes à butin étaient plus susceptibles que leurs habitudes de jeu d'argent soient problématiques.
L'association entre les boîtes à butin et les jeux d'argent était constatée indépendamment de l'influence des facteurs psychologiques tels que la négligence dans l'enfance, la dépression et d'autres facteurs de risque connus pour les jeux d'argent, ce qui, selon les chercheurs, réduit la plausibilité de la notion que l'association entre l'achat de boîtes à butin et le jeu existe seulement en raison de vulnérabilités psychologiques partagées.
Parmi les facteurs de risque psychologiques, les expériences négatives vécues pendant l'enfance étaient le plus souvent associées à une probabilité accrue de jeu d'argent et à un problème de jeu plus sévère. « Ce phénomène peut être aggravé par l'utilisation d'éléments de jeu intégrés dans les jeux vidéo, tels que les boîtes à butin.
»
« Les associations persistantes observées entre l'achat de boîtes à butin et le jeu d'argent peuvent apporter un soutien préliminaire à l'hypothèse de leur rôle comme “porte d'entrée” vers le jeu d'argent et éventuellement le jeu d'argent problématique
», estime Sophie G. Coelho.
Les chercheurs appellent à davantage de recherches sur les bénéfices de caractéristiques de minimisation des dommages, que certaines plateformes en ligne ont déjà mises en œuvre, comme le fait d'indiquer aux joueurs les chances de gagner lorsqu'ils achètent une boîte à butin.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Taylor & Francis, Addiction Research & Theory.
Tous droits réservés.