Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue scientifique PLOS ONE, ont analysé 2,4 milliards de messages postés sur Facebook et 1,1 milliard sur Twitter entre 2009 et 2016 afin de déterminer si la température influence réellement l'humeur.
Patrick Baylis de la Vancouver School of Economics (Canada) et Nick Obradovich du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis) et leurs collègues ont analysé l'humeur de chaque message à l'aide d'un outil d'analyse du langage classant les messages en fonction de mots-clés positifs ou négatifs.
La température, les précipitations, l'humidité et la couverture nuageuse étaient fortement associées à l'expression de sentiments positifs et négatifs.
Les expressions positives, par exemple, augmentaient jusqu'à 20 degrés Celsius et diminuaient à mesure que la température dépassait 30 degrés Celsius.
Les précipitations étaient associées à une plus grande expression de sentiments négatifs. Les jours où le taux d'humidité était de 80 % ou plus étaient associés à des expressions négatives, tout comme les jours où la couverture nuageuse était élevée.
L'ampleur de cet effet est si importante qu'elle pourrait être placée dans le même ordre de grandeur que le changement d'humeur qui se produit sur les réseaux sociaux suite à des événements tels que le tremblement de terre en Californie en août 2014 ou d'autres événements malheureux, explique Esteban Moro.
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Psychomédia avec sources : Plos (press release), Plos One.
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