« Être amical, c'est être agréable, faire en sorte que les gens se sentent à l'aise et bienvenus, et qu'ils se sentent acceptés, compris et valorisés
», résume le psychologue Guy Winch sur le site Psychology Today.
Il présente 10 conseils pour être aimable et sympathique.
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Être plus à l'écoute
Les gens aiment être écoutés. Concentrez-vous sur ce que la personne dit, plutôt que sur ce que vous voulez raconter dès qu'elle aura fini de parler. Montrez que vous êtes attentif (hochements de tête, hum hum…)
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Être plus supportant, valider
Plutôt que de prendre à la légère une plainte mineure (- « J'ai dû travailler tout le week-end. » - « Eh bien, c'est pour ça que tu gagnes beaucoup d'argent ! »), il vaut mieux offrir une validation (« Ah, ça craint. »). Si quelqu'un vous parle de quelque chose qu'il a réalisé, félicitez-le sincèrement ; s'il vous parle de quelque chose qui l'a contrarié, offrez-lui votre sympathie sincère. Si quelqu'un vous parle d'une expérience extraordinaire, faites preuve d'enthousiasme.
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Faire un suivi
C'est une occasion que la plupart des gens manquent. Si quelqu'un vous dit qu'il va passer un examen, demandez-lui comment cela s'est passé. Si vous savez qu'il est parti en vacances, demandez-lui comment ça s'est passé. S'il a dit que son enfant était malade, demandez-lui comment il va.
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Trouver un terrain commun
Les gens se lient à d'autres personnes qui leur ressemblent ou qui ont des intérêts et des opinions similaires. Ainsi, lorsque vous rencontrez des personnes que vous ne connaissez pas bien ou que vous rencontrez pour la première fois, essayez de trouver des intérêts communs, des passe-temps, des opinions, des goûts en matière de films, de livres, de spectacles, de musique ou de mode, des destinations de vacances ou toute autre chose qui pourrait créer une connexion entre vous.
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Utiliser le langage corporel
Donnez une poignée de main ferme, établissez un contact visuel, souriez, tenez-vous debout ou asseyez-vous dans une posture ouverte (par exemple, les bras sur le côté plutôt que repliés sur la poitrine) et faites un signe de tête lorsque quelqu'un vous parle pour montrer que vous l'écoutez. Nous avons tendance à noter le langage corporel d'une personne plus inconsciemment que consciemment, mais nous le notons et cela ajoute à nos impressions sur l'amabilité d'une personne.
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Ranger le téléphone
Mettez-le dans votre poche ou dans votre sac lorsque vous parlez à des gens. Si vous êtes à une table, retournez-le au moins. Le fait de jeter des regards sur votre téléphone - ce qui est si difficile à ne pas faire lorsqu'il est à vos côtés ou dans votre main - signale que vous n'écoutez pas complètement (au mieux) ou que vous êtes distrait et désintéressé.
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Éviter d'être trop négatif
Les plaintes ont une fonction sociale car elles peuvent être un moyen de trouver un terrain d'entente (« J'ai détesté ce film ! » « Moi aussi ! »). Mais trop de négativité peut être déplaisant. Si nous voulons être plus sympathiques, nous devons faire un effort pour présenter une perspective un peu plus positive, même si notre humeur à ce moment-là est maussade. Il s'agit d'être positif tout en restant authentique, sans jouer la comédie. Essayez plutôt de discuter de choses sur lesquelles vous pouvez être positif même dans un moment de mauvaise humeur.
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Éviter de dominer la conversation
Vous êtes peut-être un grand conteur, mais les autres veulent aussi un peu de temps de scène. Faites attention à votre temps de parole par rapport à celui de votre interlocuteur. Les gens remarquent ces déséquilibres et les enregistrent de manière défavorable, même s'ils semblent apprécier vos histoires sur le coup.
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Éviter de se vanter
Si la discussion porte sur le type de poisson le plus gros, n'hésitez pas à intervenir. Mais sinon, les mentions de toutes sortes destinées à faire savoir à quel point vous êtes génial sont à éviter.
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Limiter les désaccords au minimum
L'une des formules que les gens trouvent les plus ennuyeuses est : «
Laissez-moi jouer l'avocat du diable
». À moins que vous ne connaissiez très bien une personne, auquel cas votre amabilité n'est pas un problème, il n'est pas nécessaire ni productif de se concentrer sur les points de désaccord, quel que soit l'argument que vous puissiez faire valoir.Si quelqu'un a aimé un film parce qu'il « l'a vraiment fait réfléchir », ne dites pas : « Vraiment ? J'ai trouvé ça mauvais ». Faites plutôt une critique constructive telle que « J'aurais ainé qu'ils explorent plus en profondeur le thème de l'amitié ».
Les gens aiment quand les autres sont d'accord avec eux, alors ne mettez pas l'accent sur les points de désaccord, sauf si la question est vraiment importante pour vous ; même dans ce cas, essayez de le faire avec légèreté.
En cas de doute sur ce qu'il faut dire, ajoute le psychologue, le mieux est d'en dire moins.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Psychology Today.
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