Lorsqu'il s'agit de se faire de nouveaux amis, les symboles de richesse ou de statut social rendent une personne moins attrayante, selon une étude publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science (SPPS).
« Souvent, nous pensons que les symboles de statut, tels que des produits de luxe, nous rendront socialement plus attrayants aux yeux des autres
», note Stephen Garcia, chercheur en psychologie sociale à l'Université du Michigan.
« Mais nos recherches suggèrent que ces signaux de statut nous rendent moins attrayants socialement
», rapporte-t-il.
Garcia et ses collègues ont mené six expériences dans lesquelles les participants se présentaient comme des amis potentiels pour les autres, ou bien évaluaient d'autres personnes pour déterminer avec qui ils voudraient être amis.
Les personnes se présentant à un nouveau groupe comme amis potentiels avaient tendance à choisir d'afficher des éléments de statut social plus élevé. Pourtant, elles préféraient être amies avec des personnes affichant des symboles de statut inférieur ou neutre.
Afin de contrôler la possibilité que des produits de luxe particuliers puissent jouer un rôle dans les réactions des participants, les chercheurs ont mené une expérience dans laquelle ils ont demandé aux gens lequel de deux t-shirts ordinaires ils porteraient lors d'un pique-nique pour se faire de nouveaux amis. Un t-shirt portait l'inscription « Walmart », et l'autre, l'inscription « Saks Fifth Avenue ».
76 % des participants qui se présentaient comme nouveaux amis potentiels ont choisi de porter le t-shirt « Saks Fifth Avenue », alors que 64 % ont choisi une personne portant le t-shirt « Walmart » comme ami potentiel.
Les résultats semblent cohérents d'un groupe socioéconomique à l'autre. La seule différence est que ce qui est considéré comme signe d'un statut élevé dépend du statut socio-économique d'une personne.
« Au niveau sociétal, nous gaspillons peut-être des milliards de dollars en symboles de statut coûteux qui, en fin de compte, empêchent les autres de vouloir s'associer avec nous
», souligne Kimberlee Weaver Livnat de l'Université de Haïfa, coauteure. « Et dans la mesure où les amitiés proches sont importantes pour le bien-être, il se peut que nous nous fassions du tort par inadvertance
».
Une prochaine étape de recherche consiste à examiner le mécanisme qui explique pourquoi les gens commettent cette erreur, rapportent les auteurs. Est-ce qu'ils échouent à adopter le point de vue des autres qui les évaluent comme des amis potentiels ? Ou bien comprennent-ils exactement le point de vue des amis potentiels, mais pour une raison quelconque, choisissent-ils de toute façon des symboles de statut lorsqu'ils se présentent ?
Les symboles de statut social ne sont pas toujours nuisibles, soulignent les auteurs. Les résultats de cette étude ne s'appliquent qu'à la formation de nouvelles amitiés. Les symboles de statut peuvent très bien être bénéfiques à d'autres moments et dans d'autres contextes, par exemple lorsqu'il s'agit d'établir de nouveaux contacts d'affaires.
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Psychomédia avec sources : Society for Personality and Social Psychology, SPPS.
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