Chaque année, un mot ou une expression qui a émergé comme reflétant le plus « l'éthique, l'humeur ou les préoccupations
» de l'année écoulée et qui a un potentiel culturel durable est déterminé par les Dictionnaires Oxford.
Selon les analyses statistiques de l'institution, l'utilisation de mots et d'expressions liés au changement climatique a explosé en 2019.
« Mais ce n'est pas seulement cette augmentation qui a retenu l'attention. Les recherches révèlent une escalade dans le langage même que les gens utilisent pour articuler l'information et les idées concernant le climat. C'est la montée de l'expression “urgence climatique” en 2019 qui l'illustre le mieux.
»
Au cours de l'année, l'utilisation du mot « urgence » en lien avec le climat a surpassé tous les autres types d'urgence, devenant de loin le type d'urgence dont on parle le plus souvent, avec une fréquence trois fois plus élevée que l'urgence en santé qui vient en deuxième place.
Pour ce qui est du mot « climatique », il a été utilisé le plus fréquemment avec « urgence », « action » et « crise ».
La fréquence d'utilisation des 10 mots ou expressions suivants (classés selon l'ordre alphabétique) a été en forte augmentation en 2019.
-
Action pour le climat (« Climate action »)
Augmentation de 266 % par rapport à l'année précédente.
-
Crise climatique (« Climate crisis »)
Utilisation multipliée par 26.
-
Déni du changement climatique (« Climate denial »)
Augmentation de 153 %.
-
Éco-anxiété (« Eco-anxiety »)
L'éco-anxiété est définie par le dictionnaire comme étant une «
inquiétude extrême face aux dommages actuels et futurs causés à l'environnement par l'activité humaine et le changement climatique
».«
Bien que les symptômes soient les mêmes que ceux de l'anxiété clinique, l'éco-anxiété n'est pas considérée par les professionnels de la santé mentale comme un trouble mental, car la cause de l'inquiétude est une réponse rationnelle aux rapports climatologiques actuels
», ajoute le dictionnaire.Une augmentation de 4 290 % de l'utilisation du terme en 2019 est constatée, montrant un discours croissant autour de l'impact de l'urgence climatique sur la santé mentale.
-
Écocide (« écocide »)
L'écocide désigne la «
destruction de l'environnement naturel par une action humaine délibérée ou négligente
».Augmentation de 680 %.
-
Extinction (« Extinction »)
Augmentation de 681 %.
-
Honte de prendre l'avion (« Flight shame »)
Augmentation de 182 %.
-
Réchauffement global (« Global heating »)
Augmentation de 18 358 %.
-
Zéro émission nette (« Net-zero »)
L'expression désigne l'objectif de réduction totale des gaz à effet de serre produits par l'activité humaine. L'objectif est, à atteindre par la réduction des émissions et la mise en œuvre de méthodes d'absorption du dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Augmentation de 992 %.
-
D'origine végétale (« Plant-based »)
L'utilisation de l'expression dans le contexte du lien entre l'alimentation et le climat a été en augmentation de 114 %. (Un nouveau guide alimentaire pour nourrir et sauver la planète proposé par une commission de 37 chercheurs)
En 2018, le mot de l'année des Dictionnaires Oxford a été « toxique », choisi pour la portée diversifiée de son utilisation. Le mot choisi en 2017 était « youthquake » (séisme, irruption de la jeunesse) et en 2016, « post-truth » (« post-vérité »).
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Oxford Dictionaries.
Tous droits réservés