Les gens connaissent peu les différences entre le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive, selon une étude américaine publiée dans le Community Mental Health Journal.
« Notre culture a tendance à valoriser les individus qui sont très organisés et soucieux du détail
», souligne Elyse Stewart, doctorante en psychologie à l'Université de Binghamton.
« Il est courant d'entendre quelqu'un plaisanter : “Je suis tellement obsessionnel-compulsif” à cause de cette emphase culturelle. Mais ces déclarations ne reconnaissent pas que le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble de personnalité obsessionnelle-compulsive sont tous deux des maladies invalidantes.
»
Elyse Stewart et Meredith Coles, professeure de psychologie, et leurs collègues ont analysé les données de centaines d'entrevues téléphoniques afin d'étudier comment le public reconnaît et comprend ces deux troubles.
Elles ont constaté que le public n'était généralement pas certain de la différence entre les deux. Près de la moitié des participants estimaient qu'il n'y avait aucune différence entre les deux.
« Les personnes atteintes d'un trouble obsessionnel-compulsif éprouvent une détresse extrême liée à des pensées ou à des sentiments envahissants non désirés
», explique Mme Stewart. « Elles s'engagent dans une compulsion (un comportement ou un acte mental) pour réduire cette détresse
».
« Celles atteintes d'un trouble de personnalité obsessionnelle-compulsive se caractérisent par un souci de perfectionnisme et d'ordre qui peut nuire à leur capacité de faire preuve de souplesse dans différentes situations.
»
Le projet a confirmé ce que les recherches antérieures avaient indiqué, à savoir qu'il faut travailler davantage pour accroître les connaissances et la sensibilisation du public au trouble obsessionnel-compulsif (TOC), concluent les chercheurs.
-
Critères diagnostiques du Trouble de personnalité obsessionnelle-compulsive
-
Critères diagnostiques du trouble obsessionnel-compulsif compulsif (TOC)
Pour plus d'informations sur le TOC, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Binghamton University, Community Mental Health Journal.
Tous droits réservés.