Les adolescents d'aujourd'hui dorment moins que les générations précédentes, confirme une étude publiée dans la revue Sleep Medicine.
Alors qu'ils ont besoin de dormir 9 heures chaque nuit, ils sont de plus en plus nombreux à avoir un sommeil nettement insuffisant de moins de 7 heures.
Le chercheur en psychologie Jean Twenge de l'Université d'État de San Diego (Californie) a examiné les données de deux grandes études américaines, financées par le gouvernement et représentatives à l'échelle nationale, menées auprès de plus de 360 000 adolescents.
Environ 40 % dormaient moins de 7 heures par nuit en 2015, soit 58 % de plus qu'en 1991 et 17 % de plus qu'en 2009.
Plus les jeunes déclaraient passer de temps en ligne, moins ils dormaient. Ceux qui passaient 5 heures par jour en ligne étaient 50 % plus susceptibles de ne pas dormir suffisamment que leurs pairs qui ne passaient qu'une heure en ligne chaque jour.
À partir de 2009 environ, l'utilisation des smartphones a explosé, ce qui, selon Twenge, pourrait être à l'origine de la hausse de 17 % entre 2009 et 2015.
D'autres activités liées à une durée de sommeil réduite, comme le temps des devoirs et les travaux à la maison, le travail rémunéré et l'écoute de la télévision, étaient relativement stables ou diminuées au cours de cette période, ce qui rend improbable qu'elles aient causé l'augmentation soudaine du manque de sommeil.
Non seulement les adolescents peuvent-ils utiliser leur téléphone plutôt que de dormir, mais des recherches précédentes ont aussi suggéré que les longueurs d'onde de la lumière émise par les téléphones intelligents et les tablettes peuvent interférer avec le rythme naturel de sommeil-veille du corps.
Limiter l'utilisation à 2 heures par jour devrait laisser suffisamment de temps pour bien dormir, suggère Twenge. Et le conseil vaut pour les jeunes comme pour les plus vieux, souligne-t-elle.
« Étant donnée l'importance du sommeil pour la santé physique et mentale, les adolescents et les adultes devraient se demander si l'utilisation de leur téléphone intelligent nuit à leur sommeil
», dit-elle. « Il est particulièrement important de ne pas utiliser d'écrans juste avant le coucher, car ils peuvent interférer avec l'endormissement.
»
-
Sommeil chez les enfants et adolescents : nouvelles recommandations (2016, AASM)
-
Lumière anti-sommeil des tablettes, smartphones et liseuses : deux stratégies efficaces
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Voyez également :
-
Sommeil : 7 solutions à la lumière bleue des écrans et d'autres sources
- Sommeil : des lunettes filtrant la lumière bleue des écrans testées
- Smartphones et ordinateurs : problèmes de sommeil chez les enfants et ados
- Lien entre manque de sommeil, développement cérébral et performance scolaire chez les ados
Psychomédia avec sources : San Diego State University, Sleep Medicine
Tous droits réservés.