Les enfants et adolescents qui utilisent des appareils tels que les smartphones, tablettes et ordinateurs à l'heure du coucher ont bel et bien un risque plus élevé de réduction de la qualité et de la quantité de sommeil, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics.
Ben Carter du King's College London et ses collègues ont analysé 20 études menées sur quatre continents et impliquant plus de 125 000 enfants et adolescents âgés de 6 à 19 ans.
L'utilisation de ces appareils doublait le risque d'une durée de sommeil inadéquate, d'une qualité de sommeil réduite et de somnolence excessive dans la journée.
Les écrans affectent le sommeil de diverses façons, soulignent les chercheurs : en le retardant ou l'interrompant ; en stimulant psychologiquement le cerveau ; en affectant les cycles de sommeil, la physiologie et la vigilance, notamment en raison de la lumière qui affecte la production de l'hormone mélatonine. (Sommeil : 7 solutions à la lumière bleue des écrans et d'autres sources)
Les troubles du sommeil dans l'enfance sont connus pour avoir des effets néfastes sur la santé, dont une moins bonne alimentation, l'obésité, la fatigue, une fonction immunitaire réduite, un effet négatif sur la croissance et des problèmes de santé mentale, rappellent les chercheurs.
Psychomédia avec sources : King's College London, JAMA Pediatrics.
Tous droits réservés