Un groupe fondé par John Gartner, professeur de psychiatrie à l'Université Johns Hopkins, appelé « Duty to Warn » (« Devoir d'avertir »), a recueilli plus de 60 000 signatures dans une pétition sur Change.org demandant que le président américain Donald Trump soit démis de sa fonction en raison de « maladie mentale grave » le rendant psychologiquement inapte.
Selon Gartner, rapporte The Washington Diplomat, Trump souffrirait de narcissisme qui, selon sa définition, serait caractérisé par le trouble de personnalité narcissique, la paranoïa, le trouble de personnalité antisociale et le sadisme.
En février 2017, dans une lettre au New York Times, le psychiatre Allen Frances, qui a dirigé la 4e édition du DSM, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'American Psychiatric Association (APA), expliquait que la plupart des « diagnosticiens amateurs » identifient à tort un trouble de la personnalité narcissique chez le président. Le narcissisme, dont il « ne manque pas de faire preuve », est à distinguer du trouble de la personnalité narcissique.
En août 2016, en réponse, à la prolifération d'avis diagnostiques circulant dans les médias, la présidente de l'APA, Maria A. Oquendo, a rappelé à ses membres la « règle Goldwater » qui leur interdit d'émettre des opinions diagnostiques sur des personnalités publiques qu'ils n'ont pas évaluées personnellement.