La représentante démocrate de la région de Los Angeles au Congrès américain, Karen Bass, a lancé une pétition sur Change.org pour réclamer une évaluation psychiatrique de Donald Trump.
« Son impulsivité et son manque de contrôle sur ses propres émotions sont préoccupants
», peut-on lire dans le texte de la pétition. « M. Trump semble présenter tous les symptômes du trouble de la personnalité narcissique
», fait valoir le texte, critères diagnostiques du DSM-5 (1), à l'appui.
Le trouble de personnalité narcissique est, selon le DSM-5, un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie. Pour poser le diagnostic, 5 manifestations sur 9 doivent être présentes.
Les critères diagnostiques généraux d'un trouble de la personnalité doivent aussi être rencontrés. Parmi lesquels, celui-ci : ce mode durable de fonctionnement « entraîne une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants
».
La pétition, lancée depuis environ une semaine, a recueilli, le 9 août, plus de 30 600 signatures.
La semaine dernière, en réponse, semble-t-il, à la prolifération d'avis diagnostiques qui circulent dans les médias sur le candidat républicain, la présidente de l'American Psychiatric Association (APA), Maria A. Oquendo, a jugé utile de rappeler à ses membres la « règle Goldwater » qui leur interdit d'émettre des opinions sur quelqu'un qu'ils n'ont pas évalué personnellement.
(1) DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), publié par l'American Psychiatric Association en 2013.
Illustration : Pétition sur Change.org.
Psychomédia avec sources : Washington Post, APA.
Tous droits réservés