« La solitude augmente le risque de mortalité prématurée et de plusieurs maladies physiques
», rapportent les auteurs d'une étude publiée dans la revue Health Psychology qui visait à vérifier si elle peut aussi affecter une maladie aiguë, mais temporaire, telle que le rhume.
Chris Fagundes et Angie LeRoy de l'Université Rice ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 159 personnes âgées de 18 à 55 ans.
Elles ont reçu des gouttes nasales contenant un virus commun du rhume et mises en quarantaine pendant cinq jours dans des chambres d'hôtel. Auparavant, le sentiment de solitude, la taille de leur réseau social ainsi que d'autres variables étaient mesurés.
Les participants qui se sentaient plus seuls avant cette expérience n'étaient pas plus susceptibles de développer le rhume. Mais s'ils développaient le rhume, ils rapportaient une plus grande sévérité des symptômes. La taille réelle de leur réseau social n'avait pas d'impact sur la sévérité des symptômes.
« Des études précédentes ont montré que différents facteurs psychosociaux comme le sentiment de se sentir rejeté ou de se sentir exclus ou de ne pas avoir de liens sociaux font que les gens se sentent moins bien physiquement, mentalement et émotionnellement », souligne LeRoy.
Les personnes qui se sentent seules peuvent vivre différentes maladies et différents autres stress comme étant plus difficiles, soulignent les chercheurs.
Pour plus d'informations sur le rhume, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Rice University, APA, Health Psychology.
Tous droits réservés.