Alors que les exemples de systèmes d'intelligence artificielle remplaçant les humains sont actuellement rares, ils seront de plus en plus nombreux dans les prochaines années.
Le journal national japonais Mainnichi rapporte que l'intelligence artificielle d'IBM, basée sur le système Watson, permet à une société d’assurance-vie japonaise (la Fukoku Mutual Insurance) de remplacer 34 employés (25 % du personnel).
Le système assure le travail du département de l'évaluation des paiements. Il rassemble les données médicales des clients, analyse les certificats médicaux et les clauses d'assurance afin de déterminer les paiements à effectuer. La décision finale d’indemnisation est laissée à un humain, indique l'assureur.
Le système Watson est notamment connu en lien avec le développement d'applications dans le domaine de la santé (ex. : Traitements personnalisés du cancer avec l'intelligence artificielle d'IBM)
L'intelligence artificielle et les robots intelligents remplaceront 50 % des emplois d'ici 30 ans, alertaient des chercheurs en 2016. « Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches
», a déclaré Moshe Vardi de l'université Rice, chercheur en sciences informatiques au congrès de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), appelant ses collègues à se pencher sur les implications sociétales de cette révolution.
Psychomédia avec source : Mainichi.
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